
La Namibie
Cette carte de la Namibie vous permettra de découvrir les différentes régions du pays et leurs atouts. Cliquez sur la region choisie pour plus d'informations


Le Caprivi apparaît aux premiers abords comme une erreur géographique, une bande de terre pointée vers les chutes Victoria au Zimbabwe.
Alors que tout le reste du pays est sec et désertique, le Caprivi est un oasis de verdure. Cerné par les fleuves Chobe, Zambèze, Kwando et Kavango, le Caprivi est la partie tropicale de la Namibie. Sa végétation faite de forets de mopane, de palmiers et de baobabs contraste avec le reste du pays. Les plaines inondables ont permis une biodiversité de la faune et de la flore plus importante. En effet c'est l'une des seule parties du pays ou l'on peut observer crocodiles, hippopotames, buffles et antilopes inféodés á l'eau tel que le cob lechwe ou la sitatunga.
Ses principaux atouts sont les parcs de Mamili et Mudumu, le parc de Mahango et les rapides de Popa sur le fleuve Kavango.

Situé au Nord-est de la Namibie, le Bushmanland est une région peu accessible et de ce fait peu touristique. Cet ancien homeland de 1,8 million d'hectares est la terre de refuge des derniers Bushmen. Premiers habitants de l'Afrique australe, les San (=cueilleurs) sont un des derniers peuples sur Terre à encore vivre de chasse et de cueillette. Mais leur mode de vie est menacé. Une petite partie d'entre eux se sont associés pour former la Nyae Nyae Conservancy. Regroupés aux alentours de Tsumkwe, ils ont petit á petit abandonné leur ancien mode de vie pour travailler dans les fermes ou s'initier a l'élevage
Au Nord de Tsumkwe se trouve la réserve de Khaudom. Ce territoire de 384 000 hectares est un des derniers parcs complètement sauvage de la Namibie et seuls les 4x4 peuvent le traverser car les pistes sont très sablonneuses. Ce parc intact vous permettra peut-être de rencontrer les antilopes roannes ou les lycaons dans un cadre naturel et exempt de touristes.

Le Parc National d'Etosha couvre une superficie de 22 912 km2. La traduction la plus souvent admise est : une grande étendue blanche. En effet, un quart du parc est un lac assèché ( = pan ). Ce lac devait être rempli, il y a 12 millions d'années, par le fleuve Kunene, avant que des mouvements tectoniques ne divergent le fleuve et assèche le lac.
Le Parc, proclamé en 1907, couvrait alors 80000 km2 incluant des parties du Damaraland et Kaokoland.
Etosha est un des derniers grands sanctuaires de la vie sauvage. Il abrite plus de 110 espèces de mammifères et on y recense 340 espèces d'oiseaux.
Sa population de rhinocéros noirs est une des plus importantes dans un lieu protégé. Les félins (lions, léopards,guépards) ne sont pas rares et on dénombre plus de 1700 éléphants.

Le Kaokoland est une des dernières régions vraiment sauvage de l'Afrique australe. Sa position éloignée au Nord-ouest de la Namibie lui a confèré un caractère d'isolement et l'interférence du monde occidental y est encore très faible.
Le Kaokoland se caractérise par les étendues immenses du pro-Namib, des montagnes spectaculaires, le fleuve Kunene et ses célèbres chutes d'Epupa. Toute cette région est peuplée par une des dernières ethnies á vivre encore de façon ancestrale : les Himbas.
Ce peuple semi nomadique a su garder ses coutumes et ses traditions. Egalement surnommé le peuple rouge, les Himbas sont des éleveurs qui vivent dans ces régions semi désertiques.

Situé a l'Ouest du pays, le Damaraland est une des plus belles régions de Namibie.
Ses rivières éphemères que sont l'Ugab, l'Huab et l'Hoanib apportent fraîcheur et ressources vitales pour les dernières populations d'éléphants du désert. Nichées entre les montagnes austères et spectaculaires , ses rivières ont permis á toute une faune de trouver refuge en pleine liberté : éléphants, rhinocéros noirs, et diverses antilopes ainsi que lions, guépards et léopards
Comprenant également quelques joyaux géologiques tels que le Spitzkoppje et le Brandberg, le Damaraland a beaucoup a offrir a ceux qui prennent le temps de l'explorer.
Au centre du Damaraland se trouve également Twyfelfontein : le plus grand site de gravures rupestres d'Afrique australe.

La Cote Atlantique de Namibie présente de nombreux intérêts : la cité balnéaire de Swakopmund, la Cote des Squelettes et la réserve d'otaries de Cape Cross.
En se baladant dans les rues de Swakopmund bordées de maisons d'architecture coloniale et de grands palmiers, vous découvrirez un étrange mélange germano-africain. De plus, les dunes affleurent cette ville située aux confins du désert du Namib. Cet atmosphère particulière permet une grande variété d'activités:
Restaurants de poissons,brasseries, shoppings, musées, aquarium pour la ville en elle-même
Quadbike dans les dunes, pêche au gros du bord de plage (surf casting), survol du désert en avion, croisière pour aller a la rencontre des otaries et des dauphins (dans la baie de Walvis, 33km au sud de Swakopmund), découverte de Sandwich Harbour,( point de rencontre entre les dunes et l'océan)
Au nord de Swakopmund se trouve la réserve de Cape Cross. Des nombreuses colonies d'otaries de l'Afrique australe, Cape Cross est sans conteste la plus impressionnante. 80 000 a 150 000 otaries s'entassent sur un bout de rocher donnant ainsi un spectacle incroyable tant au niveau du bruit que de l'odeur....
Au nord de Cape Cross, débute le Parc de la Cote des Squelettes : un parc hors du temps composé de différentes plages (sable, graviers, galets), de paysages desolés et d'étendues immenses. Le parc dégage une étrange atmosphère renforcée par la présence de nombreuses épaves de bateaux échoués.

Géologiquement le Kalahari est une immense cuvette de sable rouge. Ses dunes couvrent de façon parallèle les parties est et nord-est du pays. Le Kalahari est un semidesert car les precipitations peuvent varier de 150 a 600mm par an. La végétation s'installe alors sur les dunes de sable rouge et permet à la faune de survivre dans ses régions arides.
Le suricate est un des mammiferes les plus connus de ce desert.

Le Grand Sud de la Namibie recèle plusieurs attraits touristiques dont le plus impressionnant est le Fish River Canyon. Ce canyon est considèré comme le deuxième plus grand du monde après celui du Colorado. Profond de 550 mètres, long de 160 km et large á certains endroits de 27 km, le canyon de la Fish River impose le respect. Il est en fait constitué de la superposition de deux canyons qui se sont formés au travers d'une plaine semi désertique. Ces couleurs au soleil couchant sont superbes.
A l'extrême Sud ,en bord d'Océan, se situe Lüderitz. Ville historique d'oú a démarrée la colonisation allemande, Lüderitz fut également le témoin de la fièvre du diamant. La ville fantôme de Kolmanschop est toujours lá pour l'attester. Une ballade dans l'histoire et au bout du monde car Lüderitz est également aux confins du désert du Namib.
Dans les conditions extrêmes du désert du Namib, près de la petite ville d'Aus, une petite colonie de chevaux du désert s'est remarquablement acclimaté . Un point d'eau artificiel construit par les employés des chemins de fer permet de les observer.